12 principes de la permaculture, théorisés par D. Holmgren

– 1er principe / Observer et interagir :

« Une conception réussie nécessite une relation libre et harmonieuse avec la nature et les hommes. D’une observation attentive et d’une interaction réfléchie naissent l’inspiration, le répertoire et les structures. Ce processus ne peut naître dans l’isolement : il lui faut une interaction continue et réciproque avec le sujet »

En gros, on ne peut pas piller indéfiniment la planète sans rien lui donner en retour et toutes les sources d’inspiration existent dans la nature!

Le regretté JM. Pelt a défini le concept « d’associativité » repris dans un très beau livre : « le monde a-t-il un sens ». Il nous dit en résumé, c’est toujours de l’association que naît la création et il le démontre depuis le big bang jusqu’à nos organisations sociétales !

Masanobu Fukuoka qui lui, a développé dans l’agriculture au Japon, la philosophie du non agir ( qui ne veut pas dire ne rien faire), écrit dans un magnifique ouvrage intitulé « la révolution d’un seul brin de paille » :

Il convient de :« Poursuivre son sujet dans la totalité et ne jamais oublier que la totalité comprend à la fois ce que l’on connaît, mais aussi ce que l’on ne connaît pas ».

Or quel bel apprentissage que celui de l’observation attentive!

 

– 2 :  Capter et stocker l’énergie

Énergie entendue au sens large : l’alimentation est énergie, les semences, le solaire, l ‘éolien, la biomasse, l’eau de ruissellement…

En ce sens par exemple, les forêts sont des gisements fabuleux d’énergie. La reconstitution intelligente de forêts à cycle lent sera un héritage exceptionnel à laisser à nos enfants.

 

– 3: Obtenir une production

l’objectif n’est pas seulement de discourir, mais de vivre, pour cela il convient de produire.

 

– 4:  Appliquer l’autorégulation et accepter la rétroaction

Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre et admettre qu’une société qui consomme chaque année 2 à 3 fois ce que la planète offre comme disponibilités réduit considérablement son espérance de vie !.

 

– 5: Utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelables.

L’eau, le vent, le soleil, sont à disposition…

 

– 6 : Ne produire aucun déchets

Tout peut être revaloriser !

 

– 7 : La conception des motifs aux détails

Pour simplifier, c’est le credo de l’association Attac, également utilisé par de très nombreuses organisations dites altermondialistes : « penser global, agir local »

 

– 8 : Intégrer au lieu de ségréguer

Le problème c’est la solution !! Chacun trouvera avec ce 8ème principe, les applications dans tous les autres domaines, notamment celui très actuel de l’immigration…

 

– 9 : Utiliser des solutions lentes et à petite échelle

Soit mettre en place des solutions que l’on maîtrise et les élargir petit à petit. Il n’existe pas de solutions universelles !

 

– 10 : Se servir de la diversité et la valoriser

C’est une des clés de la résilience

 

– 11:  Utiliser les bordures et valoriser la marge.

La petite phrase qui suit ce principe est très explicite… « emprunter les sentiers battus ne signifie pas être sur le bon chemin »… en d’autres termes sortons des dogmes et cadres établis pour construire pas à pas SON chemin.

 

– 12: Face au changement, être inventif

Le passé est le passé ! Il n’est pas question de l’oublier pour éviter de recommencer les erreurs, mais, forts de cette richesse, il convient désormais d’inventer, de sortir des schémas de pensées communément répandus.

Il convient aussi de faire confiance à la jeunesse. Certes la jeunesse n’est pas toujours raison, mais l’expérience n’est pas toujours la meilleure solution. En revanche l’association des 2 est source d’inventivité.

Vous pouvez retrouver le développement de tous les points évoqués dans l’ouvrage cité largement dans cette partie : « Permaculture , Principes et pistes d’actions pour un mode de vie soutenable »de David Holmgren aux ed . Rue de l’échiquier.

Les ouvrages de Bill Mollison sont également complémentaires…

Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur le site de Brin de paille : http://asso.permaculture.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conférence permaculture Reventin-Vaugris

Articles récents

Recherche par mots clefs

Catégories